Focus " Recettes de cuisine"
"Manty" chinois mais à la Kazakh
Le manty est une sorte de gros ravioli que nous avions déjà dégusté en Chine, pays d'origine de cette recette, mais que nous avons appris à cuisiner au Kazakhstan, où il est également très populaire. Nous avons eu le plaisir de jouer aux apprentis cuisto auprès des cuisinières chevronnées qu'étaient Almagul et sa belle-mère, ----, dans la famille où nous avons passé quelques jours dans la campagne près d'Almaty.
1) Préparer la pâte. Pas toujours facile d'obtenir de sa belle-mère la recette du plat préféré de son fiston (petite taquinerie à l'attention de ma belle-mère pour m'assurer qu'elle lise bien toutes les rubriques de notre site ! Caroline). Et bien là, ce fût un peu la même chose pour avoir les proportions des ingrédients composant la pâte ...
- pour environ 1 kg à 1,5 kg de farine de blé,
- 2 oeufs, - 1 verre d'eau chaude salée, - et une bonne quantité d'huile afin de rendre la pâte bien élastique ... c'est la "bonne quantité" d'huile que nous aurons du mal à déterminer car la pâte était déjà prête lorsque nous sommes arrivés en cuisine !
Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une belle pâte prête à être étalée.
2) Etaler le mélange au rouleau jusqu'à obtenir une pâte très fine qui sera alors découpée au couteau en gros carrés de 10 à 15 cm environ de côté.
3) Préparer la garniture. Découper en très petits dés : - la courge ou potiron - les oignons doux
Mélanger avec du boeuf hâché, l'ensemble doit ensuite ressembler à cela :
Bien entendu, tout comme nos plus familiers raviolis, la composition de la garniture peut varier en fonction des desiderata de chacun, viande ou non, autre légume, à chacun son manty !
4) Remplir les mantys Prendre un carré de pâte, mettre 1 à 2 cuillères à soupe de garniture. Plus on met de garniture, meilleur est le manty, mais plus difficile est sa fermeture, alors, à chacun de trouver le subtil équilibre de la quantité de remplissage.
5) Refermer les mantys Là, il y a un coup à prendre et une seule solution pour y parvenir, c'est de se lancer ! Une fois que l'on a, appelons-le, le carré garni, (avec la garniture au centre bien entendu), il faut prendre les quatre coins de notre carré, et les relever pour tous les rassembler par dessus le petit tas de garniture.
Ensuite, il faut refermer les quatre côtés en faisant un petit ourlet ! Enfin, reste un dernier pliage qui consiste à faire se rejoindre 2 par 2 les côtés en formant comme une pointe. Plus facile à faire qu'à expliquer, alors regardez bien les photos !
6) Cuire à la vapeur Nos cuisinières kazaques utilisaient un plat spécial mais elles nous ont assuré qu'avec n'importe quel cuiseur-vapeur cela fonctionnait également. Temps de cuisson : 40 à 50 mn
Et voici le résultat, accompagné d'une bonne salade, voilà un bon repas équilibré !
Buffle au wok, façon laotienne :
Ce plat est servi dans quasiment tous les restaurants du Laos.
1) Faire revenir les onions émincés dans l'huile. 2) Rajouter rapidement la viande en petits morceaux.
3) Les petits plus, qui font toute la différence : la poudre bouillon Knorr et la sauce huîtres.
Recto ......sauce huîtres.............................et verso.
4) Rajouter ensuite une tomate et la ciboulette coupée au dernier moment.
5) Présenter dans un plat ovale :
6) Servir avec du riz gluant dans les petits paniers prévus à cet effet :
Et voici ce que ça donne sur la table :
-----------------------------
Soupe de nouilles façon laotienne:
La soupe de nouilles est notre repas du midi habituel : elle se prépare au dernier moment lorsque vous mettez les pieds sous la table. Nous vous invitons dans un petit restaurant laotien:
Les ingrédients s'ajoutent les uns après les autres:
1) Le vermicelle (ou nouille) de riz. Tel que sur la photo, il est préparé à l'avance et il faut le réhydrater dans le bouillon de cuisson de la soupe. Un peu de citron vert pressé.
2) Du vert, soit de la ciboulette, du coriandre et de la menthe hachée.
3) Oignons séchés, concassés avec épices.
Avec du poivre blanc et noir moulu, cela donne:
4) La viande : de porc, de zébu, de buffle ou de poulet....est aussi cuite dans le bouillon (mais à peine, elle doit rester rosée).
Bout de viande découpe ébouillantage
Un ustensile de cuisine créé sur mesure.
5) Le bouillon, versé en quantité sur l'ensemble des ingrédients:
C'est prêt!
----------------------
Tôm xao xà dùa (recette vietnamienne):
Cette recette vous est présentée par l'amie (dont j'ai oublié le prénom, désolé !) de Hugo, un expat' français chef cuisinier du restaurant de l'opéra d'Hanoï.
Ingrédients: - 1kg de gambas - 1/2 ananas - 1 carambole (fruit dont les tranches sont en forme d'étoile) - 1 tomate - 1 oignon - 2 bulbes de citronnelle
1) Dans une poèle, faire revenir 1/2 oignon avec les gambas épluchées
2) Dans une casserole, faire revenir l'autre 1/2 oignon avec la tomate. Saler, poivrer puis ajouter l'ananas et la carambole coupés en morceaux:
3) Incorporer ensuite ceux-ci aux gambas:
4) Ajouter les bulbes de citronnelle coupés en rondelles et laisser mijoter quelques minutes:
Et voila, c'est prêt ! Savourez ce délicieux plat accompagné de riz cuit à la vapeur ou de riz gluant.
|