Pourquoi "Les Patates Douces" ?

"Les Patates Douces" est le nom de la troupe de cirque amateur que nous avons décidé de créer à l'occasion de ce voyage. Cette troupe, un peu fantaisiste, n'a d'autre prétention que de partager notre bonne humeur et sera notre façon de donner un peu de nous-mêmes en retour à tout ce que ce voyage nous apportera.

Les origines de ce nom sont multiples et variées:

  • La première fois que ce nom a été évoqué c'est lorsque Jean-Guillaume a commencé le jonglage et que tous les soirs il montrait à Cylia ce qu'il avait appris, à l'aide de patates. A chaque fois qu'il rentrait à la maison, Cylia courait vers lui en criant "Papa, les patates, on jongle avec les patates !!!". Notre troupe venait de trouver son nom: "Les Patates douces".

  • Les patates douces symbolisent aussi les tropiques, et notamment nos lieux de rencontre à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, où nous avons découvert et apprécié cet aliment constituant la base de la nourriture en brousse.

  • Pour Chantal et Jean-Guillaume, les patates sont également l'aliment emblématique de leurs régions d'origines: la Bretagne et le Nord. De la pomme de terre coule dans leurs veines, et une des principales préoccupations de Chantal est de savoir si elle va pouvoir survivre une nouvelle année sans ce précieux tubercule.

  • Pour résumer, "Les Patates Douces" c'est un peu de nous-mêmes, de notre identité, partant à la rencontre d'autres cultures, d'autres civilisations. Ce voyage se nourrira ainsi des échanges entre patates et grains de riz, tout en douceur !