Les échanges entre les écoles

Pourquoi ce type d’échanges ?

Il est vrai que l'on voyage d'abord pour soi: pour s'émerveiller de la splendeur des paysages, s'enrichir des différences culturelles, s'instruire sur l'histoire de la région, s'enivrer de nouvelles senteurs...

Mais nous attachons également tous les quatre une grande importance aux rencontres, surtout lorsqu'elles sont impromptues. Ces rencontres sont pour nous des moments privilégiés du voyage, durant lesquels un morceau de vie est partagé avec un inconnu. Ces échanges culturels sont, à nos yeux, d'excellents moyens pour apprendre à se connaître et faire de nos différences une richesse.

Au travers ce voyage, nous souhaitons par l'intermédiaire de nos enfants tenter d'établir un échange culturel entre les écoliers d'Asie du Sud-Est et les camarades de classe de nos filles aînées, pour mettre en évidence leurs différences mais aussi leurs points communs et peut-être ainsi participer à leur ouverture d’esprit.

En plaçant nos enfants au cœur de ce projet, nous leur permettrons également de garder contact avec leurs camarades de classe.

Enfin, nous avions eu l'occasion de toucher du doigt toute la richesse de tels échanges lors d'une brève intervention dans une école de l’île d’Ambrym, au Vanuatu, et voulions revivre ces moments.

Comment se feront-ils ?

L'idée de cet échange culturel est que chacun fasse découvrir l'environnement dans lequel il vit, ses activités et l'ensemble de son quotidien à des enfants habitant une autre région du monde, dans le simple but de se connaitre pour mieux se comprendre et ainsi se respecter.

Lorsque nous avons soumis cette idée aux écoles de nos filles et à la crèche de Théoule-sur-mer, nous avons été touchés de l'accueil enthousiaste qui lui a été fait.

Depuis la rentrée scolaire 2009, les institutrices et les animatrices de la crèche travaillent donc avec leurs enfants autour de différents thèmes (le village, l'école, les jeux de cour de récréation, l'alimentation, les comptines traditionnelles...) représentés sous diverses formes (dessins, collages, photos, enregistrements audio et vidéo).

Début 2010 nous partirons avec les premiers résultats de ces travaux, numérisés et stockés dans un mini PC que nous utiliserons pour les présenter aux écoliers d'Asie du Sud-Est. Les enfants de nos villages continueront à nous envoyer le fruit de leur travail tout au long de l'année scolaire et pourront découvrir le témoignage de leurs nouveaux camarades asiatiques à travers notre site Internet aux rubriques “Récolte des Patates” - "Productions des enfants d'Eccica et de Théoule" et "Productions des enfants d'Asie du Sud-Est".