Matériel Vélos, carrioles pour les enfants et transport des bagages: S’agissant de notre principal moyen de transport durant un an, la question du choix des vélos est incontournable. Bien qu'ayant une petite expérience de l'itinérance à vélo, aucun de nous n'a jamais eu l'occasion de torturer sa monture sur une telle durée. Nombreuses sont donc nos interrogations sur ce sujet. Devons-nous investir dans de nouveaux vélos ou pouvons-nous partir avec les nôtres (dont certains ont plus de 15 ans)? Dans le cas de l'achat de vélos neufs quelle gamme choisir, il y en a tant ! A cela s'ajoute la question de leur acheminement jusqu'au Vietnam: les prendre avec nous dans le train, se les procurer sur place ou les envoyer depuis la France? Pour les carrioles transportant nos enfants, l'idée d'utiliser celles que nous possédons déjà a été rapidement écartée car nous ne les jugeons pas suffisamment robustes, confortables et étanches. Au cours de nos précédentes pérégrinations à bicyclette nos petites affaires étaient réparties dans des sacoches (pas toujours étanches ...) et dans les "coffres" des carrioles.
Matériel de bivouac: Au début de nos cogitations nous pensions emmener tout notre matériel de bivouac (tentes, duvets, réchaud etc.) ceci afin d'être autonomes et de dormir au besoin en pleine nature. En nous renseignant auprès de personnes connaissant bien la région, dont certaines y ont voyagé à vélo, nous nous sommes rendus compte que cette solution n'était pas la meilleure. Outre le fait qu'il semble difficile de trouver des emplacements propices au bivouac (zones humides, terrains cultivés, mines au Cambodge ... gloups!) la population pourrait trouver étrange voire même déplacé, nous a-t-on dit à plusieurs reprises, de voir ces étrangers installer leur campement alors qu'il est possible de trouver un hébergement "en dur" absolument partout, sous forme commerciale ou chez l'habitant. Nous avons donc décidé d'écouter ces conseils et ne pas prendre notre matériel de bivouac, ce qui va considérablement nous alléger !
Matériel qui n'aime pas l'eau: Là il va falloir faire gaffe à tout ça !! Nous partons avec deux appareils photos compacts et un camescope afin de garder en mémoire certaines scènes de vies et tenter ainsi de les partager avec vous. Nous emmènerons aussi un enregistreur audio notamment pour enregistrer les comptines traditionnelles qui feront partie des échanges entre les écoles. Pour stocker ces images et ces sons, mais également pour mettre à jour ce site et répondre à nos e-mails, un PC ultraportable sera du voyage de même qu’un disque dur externe. Dans le cas (probable) où l'on se perdra et dans le cas (encore plus probable) où l'on ne comprendra pas les indications données, nous essaierons de retrouver notre chemin grâce au GPS de Chantal et Jacques (Merci les copains Géo !). Et si vraiment nous n'arrivons toujours pas à nous en sortir, nous pourrons toujours joindre nos contacts locaux grâce à un téléphone portable qui restera éteint au fond d'une sacoche et qui n'en sortira qu'en cas d'extrême nécessité, cad c’est à dire jamais nous l'espérons! Vêtements: Plutôt que d'acheter en France des vêtements qui de toutes façons sont fabriqués au Vietnam, nous préférons les acheter directement sur place pour leur éviter de parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent et par la même occasion les payer beaucoup moins chers ! Ça ne veut pas dire pour autant que nous partirons nus car pour nous rendre à Hanoï nous devons d'abord traverser la Sibérie ... au mois de Janvier ... C'est donc nos vêtements de montagne que nous emmènerons et que nous laisserons (nous l'espérons du moins) durant notre périple à vélo à notre partenaire local: La Ferme du Colvert. Le reste: Nous emportons également:
|