I Zitelli di U Ponte

 

Présentation de l'association:

L’accueil de loisir du Pont de la Pierre permet de pratiquer des activités diverses, sportives, culturelles, artistiques et ludique. Ce service est offert à tous les enfants de la vallée du Prunelli, dont le village des Patates Steiner Corses (Eccica Suarella) fait partie.

Claire, c’est elle le chef d’orchestre de la farandole d’enfants qui se réunie autour d’elle chaque matin : elle a une tête si pleine que les idées débordent tout azimut et dans toutes les disciplines. Son espace de vie est une vrai caverne d’Ali Baba. Armelle et Stéphanie sont ses deux acolytes tout aussi joyeuses et enthousiastes aux nouvelles aventures.

 

Le projet pédagogique et Les Patates Douces:

Le projet pédagogique de l’année s’articule autour de la création de la bibliothèque et de la citoyenneté.
En lien avec ce projet pédagogique, l’ensemble de cette petite collectivité va nous suivre et échanger sur le chemin qui va nous mener à l’autre bout du monde.

Les enfants travailleront d’abord sur leur environnement proche pour s’éloigner vers d’autres cultures.
Ils ont déjà fait une sortie en bord de mer pour observer les oiseaux locaux avec l’ornithologue Frédéric Goes, également amoureux du Cambodge et travaillent actuellement sur la saison d’automne, propre à nos climats tempérés.


En parallèle, les plus grands du centre réalisent un planisphère sur un quadriptique géant et un globe pour pouvoir nous suivre ...


Les plus petits réalisent leur chemin au travers la vallée…


Les feuilles du carnet, qui attendent les dessins des oiseaux observés, ce sont les enfants qui les ont fabriqués en recyclant du papier ...


Ils vont ainsi constituer un livre sur le quotidien qui les entourent.

Tous les travaux que réaliseront les enfants de U Zitelli di U Ponte durant cette année de voyage seront présents à l’exposition photos que nous projetons à notre retour en 2011 à Eccica Suarella.

 

 

Projet d’animation autour du voyage de Jeanne : Sur la route des contes


Objectif :

« En lien avec notre projet pédagogique de l’année, nous allons suivre Jeanne sur le chemin qui va la mener à l’autre bout du monde »


Les moyens :

Les contes:

De la Corse à l’Asie, nous allons traverser l’Europe et ses différents pays, nous raconterons une histoire de chaque pays traversés.
     - La légende du Bruccio (Corse)
     - La petite flûte magique (France)
     - L’oie d’or (France)
     - Häensel et Gretel (Allemagne)
     - Les différentes histoires de Babayaga (Russie)
     - L’histoire de Babouchka (Noël en Russie)
     - Le violon à tête de cheval (Mongolie)
     … etc…

La musique:

Nous allons découvrir que tous les enfants du monde chante des comptines, que toutes les mamans du monde chantent des berceuses, que tous les grands pères du monde font sauter leurs enfants sur les genoux.
Mais nous allons aussi découvrir qu’en Europe les mélodies ne sonnent pas comme en Asie.

Les jeux:

Nous allons aimer découvrir les jeux des enfants. Qu’ils soient de cour ou d’intérieur, dans chaque région du monde les enfants ont des jeux propres à leur culture et nous espérons que Jeanne et ses parents sauront nous transmettre ces jeux.

L'habitat, les paysages:

Nous allons suivre le chemin de Jeanne et découvrir les différentes façons de construire sa maison après avoir découvert dans notre bibliothèque notre joli livre  « Graine de Cabane », nous partirons à la découverte des différents habitats du monde.
Nous allons dessiner, peindre, tous les paysages rencontrés dans nos contes et sur le chemin de Jeanne.

Les habitudes alimentaires:

Chaque pays a ses habitudes, nous essayerons de les découvrir lors de déjeuners surprises.