Hygiène et protection de l'environnement : Phoxaineua à Muong Khoua, village au nord-est du Laos, le 09 octobre 2010 : de se protéger contre les moustiques, porteurs de maladies : Les enfants sont aussi sensibilisés à la grippe aviaire :
D'autres affiches de recommandations générales : -------------------------------- Ban Namdaet Mai, village de la minorité ethnique Akha, nord Laos, le 24 septembre 2010 : Se laver les mains, aller aux toilettes dans des toilettes, laver les légumes avant de les consommer, se couper les ongles et porter des chaussures sont autant de gestes basiques pour améliorer l'hygiène quotidienne et qui sont rappelés sur cette affiche. Des illustrations toujours aussi parlantes. Une nouveauté dans les messages communiqués au sein des écoles : surveiller la courbe de poids des bébés et les allaiter en ayant une alimentation équilibrée. Au nord du Laos, plus que chez ses voisins, l'opium, dont la culture et la consommation étaient légales il y a encore peu de temps, est un mal à combattre. Cette affiche personnalise le pavot sous des traits d'abord amicaux puis démoniaques. Images chocs pour marquer les jeunes esprits des écoliers et les garder à l'écart de ce fléau. -------------------------------- Chiang Kong, Thaïlande, au nord-est, proche de la frontière laotienne, le 09 septembre 2010 : Le petit brossage de dents habituel :
-------------------------- Huagso, Thaïlande, au nord-est proche de la frontière laotienne, le 08 septembre 2010 : Il est indéniable que les conditions générales d'hygiène thaïlandaises sont largement supérieures à celles que nous avons pu voir au Cambodge et au Laos. En conséquence, la sensibilisation des enfants est moindre. Les photos des campagnes de vaccination trouvent également leur place sur les murs des salles de classe.
-----------------------------
Kep, sur la côte au sud de Phnom Penh, Cambodge, le 05 juillet 2010: Apprentissage des règles d'hygiène,
et sensibilisation à la protection de la faune :
-----------------------------
Prek Toal, village flottant sur le lac Tonlé Sap, sud-ouest de Siem Reap, Cambodge, le 11 juin 2010: Au mur, moins d'illustrations que dans les classes où nous sommes intervenus jusqu'à présent mais toujours le même rappel des règles d'hygiène: Ceci étant, la notion d'hygiène est variable d'un Etat à un autre, et elle est étroitement liée au développement économique du pays. Au Cambodge, pays ravagé par des décennies de guerre, il n'y a pas toujours de système d'évacuation des eaux usées. A Prek Toal, comme dans de nombreux villages cambodgiens, tout va directement dans l'eau de la rivière, y compris les toilettes, la preuve en image: Une petite cabane sur le côté de l'école abrite les toilettes ... avec un système d'évacuation des plus simplistes
---------------------------- Roluos, 15km à l'est de Siem Reap, Cambodge, le 1er juin 2010: Prévention des maladies véhiculées par l'animal le plus dangereux pour l'homme : le moustique.
Une seule solution, se protéger de ces vilains moustiques :
----------------------------
Hatkhai, 80km à l'est de Vientiane, Laos, les 30 mars et 1er avril 2010: Equilibre alimentaire: Une bonne gestion de l'eau: Bien se laver les mains ... et surtout ne pas faire caca dehors !!!
----------------------------
Luang Prabang, Nord du Laos, le 17 mars 2010: Chaque élève a sa brosse à dent qui l'attend dans la classe:
Tri des déchets, et participation à l'entretien de l'école: A chacun sa corvée de nettoyage des parties communes : Pendant que d'autres arrosent les espaces verts:
--------------------
Représentation de scènes et lieux de vie Hygiène et protection de l'environnement Nos villages et nos écoles vus par les enfant d'Asie du sud-est |