Le travail en classe :
Phoxaineua à Muong Khoua, village au nord-est du Laos, le 09 Octobre 2010 : Il est rappelé aux enfants qu'il faut bien écouter en classe, mais que le travail à la maison est aussi très important : L'alphabet romain (quelques lettres en moins...) et l'organisation des trois classes pour l'année 2010 : L'importance du crayon. ![]() ![]() ![]() ![]() ----------------------- Ban Namdaet Mai, village de la minorité ethnique Akha, nord Laos, le 24 septembre 2010 : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture, comme partout dans le monde, commence par la connaissance de l'alphabet. L'alphabet lao avec des illustrations très locales : éléphant, tigre, singe, moustique ... Et des inscriptions sur des cartons qui, faute d'interprète, resteront pour nous et donc pour vous également, un mystère. -------------------------------- Chiang Kong, Thaïlande, au nord-est proche de la frontière laotienne, le 09 septembre 2010 :
La Physique et la Chimie
L'alphabet thaïlandais et le nôtre :
Dehors, on étudie les fruits :
Chez les plus petits :
La danse est enseignée à l'école.
Les différents matériaux travaillés :
L'école est s'organisée pour accueillir une élève handicapée. Bravo madame la directrice!
Huagso, Thaïlande, au nord-est proche de la frontière laotienne, le 08 septembre 2010 : Nous avons découvert en Thaïlande qu'aux côtés des cours dits traditionnels, il y avait un large éventail d'activités assez peu répandues dans nos écoles maternelles et primaires françaises, dont voici un échantillon : L'apprentissage des noeuds chez les scouts ... il faut dire que savoir bien accrocher son hamac est vital !
La musique, avec les instruments traditionnels :
La cuisine : je comprends mieux pourquoi la nourriture thaïlandaise est si bonne, la transmission des recettes secrètes de Grand-Mère se fait dès l'école primaire. Et pour les plus jeunes, les arts plastiques, option pâte à modeler. Mais que les puristes soient rassurés, il existe également des cours plus traditionnels.
----------------------------------- Kep, sur la côte au sud de Phnom Penh, Cambodge, le 05 juillet 2010 : A "l'école de français de Kep", on commence d'abord par apprendre l'alphabet romain, mais aussi les nombres, ainsi que quelques notions de géographies : Et comme dans toutes les écoles, on développe ses côtés artistiques :
----------------------------------- Sdoc prey, 40 km au sud de Phnom Penh, Cambodge, le 24 juin 2010 : A Sdoc prey, on apprend surtout du vocabulaire anglais. On se perfectionne notamment sur le thème du corps humain.
-----------------------------------
Prek Toal, village flottant sur le lac Tonlé Sap, sud-ouest de Siem Reap, Cambodge, le 11 juin 2010: Une demi-journée sans véritable travail de classe serait un luxe, alors notre instituteur zélé a profité d'une pause lors de la présentation pour reprendre le cours de ses leçons.
Au Cambodge il nous semble qu'il est encore plus vrai de dire à quel point l'école est une chance, un privilège même, et à voir le sérieux des élèves, ils en ont très certainement conscience. ![]() Des cours de mathématiques très imagés
------------------------------ Roluos, 15km à l'est de Siem Reap, Cambodge, le 1er juin 2010: Le bureau de monsieur Ohn et le tableau des résultats:
-------------------------
Hatkhai, 80km à l'est de Vientiane, Laos, les 30 mars et 1er avril 2010: Un peu de mathématiques ...
Le manuel scolaire : Description détaillée de l'école ... et de la tenue d'un écolier.
Et comme dans beaucoup d'écoles, des casiers plus ou moins bien rangés :
-------------------------
Luang Prabang, Nord du Laos, le 17 mars 2010: "Règlement de la classe de français":
---------------------------------
Gnot-Houayyeuy, Nord du Laos, les 5 et 6 mars 2010:
Représentation de scènes et lieux de vie Hygiène et protection de l'environnement Nos villages et nos écoles vus par les enfant d'Asie du sud-est |